jeudi 4 juillet 2013

deux ans plus tard

Allez lire ce billet avant , puis revenez ici
http://poitocoutu.blogspot.fr/2011/07/lame-est-la.html?showComment=1312307106624#c8044741788713776847

Et voilà 2 années plus tard , pour mon plus grand bonheur ; il est toujours là :)
Finalement , il ne s'agissait pas de la maladie d’Alzheimer , mais d'un AVC . L'avantage de l'AVC , c'est que l'on peut récupérer une certain nombre de fonctions, vu qu'il s'agit _comme son nom l'indique_ d'un "accident" et non d'une maladie dégénérative .
Avec sa volonté de fer , des soins médicaux adaptés , de la rééducation permanente ... et nous tous à ses côtés, il a réussi à remonter la pente .
Il était pourtant descendu jusqu'au bord du trou sans fond . Un pied dans le précipice , une main accrochée à la mienne ( ou celle de l'un de nous , sa famille).

C'est un combat permanent , il veut toujours allez plus loin , plus vite . Il s'impatiente quand il ne progresse plus . Un petit coup de fatigue , comme ces jours-ci , et il a la sensation de régresser .
Il voudrait réécrire et n'y parvient pas .
...
hier , j'ai écrit ça :
cousin Jeannot

Parmi ses cousins , il y a Jeannot.
 D’une quinzaine d’années plus jeune que Papa, ils ont de vrais relations affectueuses comme avec les autres cousins plus âgés .
 Fils unique, ses cousins sont sa seule famille en dehors de nous ; la famille qu’il s’est faite.
Jean-François est le seul qui écrit régulièrement. Il fait aussi le lien entre les autres cousins et Papa.
Il a envoyé une lettre il y a quelques jours avec des photos des PenDuick, les voiliers de Tabarly.
Papa a essayé de répondre tout seul à sa lettre mais il n’a pas réussi à faire une phrase complète et ça le désole.
 Il a réclamé à faire de la rééducation pour l’écriture .
Je pensais qu’on lui aurait envoyé une ergothérapeuthe mais non, c’est une orthophoniste qui vient le voir .
Elle lui a préparé des exercices simples comme :
-chaque lettre de l’alphabet à recopier et
- chaque jour de la semaine
-les noms des mois
et il n’y arrive pas .
Finalement ça lui sape le moral au lieu de l’aider  :(
Il dit qu’il régresse au lieu d’avancer .
C’est vrai qu’il est plus fatigué depuis quelques temps .
Ce temps pourri n’est pas fait pour arranger les choses .
Je l’ai emmené faire un tour à la Forêt Fouesnant dernièrement , juste lui et moi , en voiture et sans fauteuil roulant , donc juste quelques pas du parking à la terrasse d’un café .
 Il ne peut pas marcher loin , il s’essouffle très très vite .
il a aussi eu quelques douleurs dans la poitrine et ça lui a foutu la trouille .
On lui avait supprimé son Natispray à son arrivée à l’hosto et mis des patchs à la place .
Je ne sais pour quelle raison , on ne lui mettait plus ses patchs et voilà le résultat
Il avait pris froid il y a près d’un mois , il a eu des aérosols, un peu d’antibios , tout ça l’a mis à plat .
Du coup privé de sa piscine , une de ses récréations préférées.
Tout un tas de trucs qui ne vont pas comme il voudrait et qui lui sape le moral.
Les lettres du cousin lui font toujours très plaisir et il est fier , à chaque fois , de nous annoncer à Maman et à moi qu’il a reçu une lettre de Jean-François ^_^
J’en profite pour lui relire la lettre à voix haute et puis ça nous fait un sujet de conversation .
C’est pas simple de le faire parler et même moi , je me lasse de parler dans le vide .
 J’ai envie de l’entendre et il y a des jours où il ne trouve vraiment rien à dire .
J’ai passé une heure et demi avec lui cet après-midi et comme je l’ai trouvé triste , ben me voilà tristouille à mon tour .

7 commentaires:

  1. Ma Jojo il y aura toujours des hauts et des bas........ mais il est courageux ton Papa.......

    et puis le soleil revient..... ça va vous faire du bien !!!!!!

    smouickssssssssssssssssssss ♥.♥.♥.

    RépondreSupprimer
  2. ah oui , on l'attend ce foutu soleil !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai lu 2 fois ... j'ai et je réfléchie ... je ne voudrai pas mettre un com mal perçu ... je me lance ne sois pas triste hein !?
    Jojo ton papa tu as pu et su le ramener sur ses pieds, même si ils ne sont pas solides, mais tu as gagné ce combat ...
    Tu as pu et su le soutenir, l'aider et il a retrouvé sa mémoire, son sourire, la parole etc ...
    Ces 2 ans passés à ses cotés t'ont donné de la peine mais aussi de la joie. Tu sais ce que l'on dit ? on ne peut pas être et avoir été ... Je veux dire que tous ce que ton papa a pu refaire depuis son AVC c'est bien grâce à toi, tu as gagné 2 ans avec ton papa et c'est important, je revois les photos quand il était mal et je vois celles que tu mets ces temps ci...rien à voir il a bonne mine, ne souffre pas (du moins physiquement)...
    Pitié Jojo, rassure le,ne lui inflige pas des pages d'écriture qui risquent le démoraliser si il y arrive pas, j'ai peur maintenant qu'avec le temps il souffre de voir qu'il ne peut plus y arriver. Lui expliquer, le rassurer comme tu sauras le faire ne peut que le soulager, enfin moi c'est ce que je pense, je ne connais pas le tempérament de ton papa.
    Je te fais de gros gros bisousssss

    RépondreSupprimer
  4. Ah mais c'est pas moi qui lui ai donné des lignes à faire , là .
    C'est lui qui a réclamé _ auprès des kinés_ à avoir de la rééducation pour l'écriture .
    Les kinés en ont parlé à l'infirmière qui en parlé au docteur et celui-ci a fait une prescription d'orthophoniste.
    C'est sa demande à lui .
    Seulement il n'y arrive pas et c'est pas bon pour son moral :(
    Je l'ai dit à l'infirmière ça .

    RépondreSupprimer
  5. ah ok! effectivement si c lui qui a demandé, ça va pas être facile de lui faire comprendre de ne pas insister bouuuu

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu et relu ton com et tu es merveilleuse ! ce n'est que du bonheur que tu donnes à ton papa ! profites bien de ces petits moments qu'il te donne ! mais pour l'écriture je le comprends ! c'est dur de vouloir et de ne pas pouvoir ! j'en sais quelque chose ... quelquefois il faut lâcher pour reprendre doucement .. dis lui qu'il a le "temps" même si c'est dur à dire ... plein de courage ma Jojo. Gros gros bisouxx

    RépondreSupprimer
  7. j'étais passée où moi, depuis juillet ? j'avais même pas vu que j'avais des coms ici :(
    merci Nanie , d'être passée et d'avoir laissé un mot ;)

    RépondreSupprimer